Chat with us, powered by LiveChat
Vous pouvez nous contacter par téléphone au :

Le 24/06/2016,

Avec le soutien du Fonds européen agricole pour le dévelopement rural (FEADER), les exploitants agricoles peuvent bénéficier d'une aide allant jusqu'à 70 000€ pour se diversifier, notamment dans l'agrotourisme. Un Lit au Pré, leader européen du glamping, qui propose des séjours à la ferme, est l'une de ces alternatives à la diversification du revenu des fermiers. "Le concept d'Un Lit au Pré, depuis plus de 10 ans, a déjà séduit plus de soixantaine de fermes, à travers l'Europe. Ce qui procure aux exploitants, environ 50% de revenu supplémentaire", explique Stefan Thurau, CEO d'Un Lit au Pré.
Une ferme sur trois en Europe s'est déjà diversifiée

Selon une étude d'Eurostat, 30% des exploitations agricoles, en 2010, touchaient déjà un revenu non lié à leur travail agricole. Et parmi eux, 77% dépensent plus de temps dans leur activité de diversification que sur le métier. Avec la disparition des fermes (une sur quatre a mis la clef sous la porte au sein de l'Union européenne entre 2003 et 2013) et le vieillissement de sa population, les jeunes agriculteurs, aujourd'hui, ne savent pas si se lancer à la tête d'une exploitation est synonyme d'avenir.

•L'agritourisme soutenu par l'UE

En France, selon les chiffres de l'Union européenne, 48 320 fermes ont opté pour une diversification et un quart se sont tournées vers le tourisme. Par exemple ? Bed and Breakfast, visites de la ferme, des cours d'équitation… Et pour soutenir ce mouvement, l'Union européenne pour qui cette diversification est « un aspect de plus en plus important dans l'économie rurale », finance à hauteur de 161 milliards d'€ d'ici à 2020 « des investissements dans des activités non agricoles » dont la diversification fait partie. Selon les chiffres de l'UE seuls 10,8 milliards ont été distribués. Pour en savoir plus sur le financement de la France, cliquez ici. Aujourd'hui, une agriculteur qui cherche à se diversifier peut obtenir jusqu'à 70 000€ d'aide.

•Le glamping, une nouvelle forme d'agritourisme

Le glamping, contraction de glamour et camping, répond à une demande touristique de plus en plus forte. Un Lit au Pré propose dans des tentes de qualités aux vacanciers de découvrir la vie à la ferme dans des conditions agréables. Les fermiers qui travaillent avec Un Lit au Pré, laissent une partie de leur terrain pour l'implantation de tente de 45 m2 et accueillent les touristes sur leur exploitation. Visite de la ferme, échange sur la vive rurale, excellents contacts avec les familles… Un Lit au Pré est un véritable succès aussi bien pour les vacanciers que les agriculteurs qui voient leur revenu grimper jusqu'à 50%, selon les types de tentes et leur placement géographique, notamment près des grandes capitales comme Paris ou Londres.

Pour plus d'explications sur le concept Un Lit au Pré, sur les bénéfices pour les agriculteurs, sur ces vacances originales en famille, sur ce concept novateur dans l'air du temps, sur la découverte du glamping…

Voici tout autant d'idées de sujets/reportages possibles. Pour une interview, pour en savoir plus sur la possibilité de visiter nos tentes, n'hésitez pas à nous contacter au 00331-76-43-00-61 ou par email : b.boutin@unlitaupre.fr.